• Je me demande sur quoi il faut agir pour rester en forme, puis je classe les idées par ordre d'importance.

    Il apparait que le sommeil occupe une belle partie du temps de vie de l'être humain. A peu près le tiers, c'est bien entendu quelque chose d'important. 

    Intéressons nous au sommeil, c'est quoi le sommeil et à quoi ça sert, et pourquoi certains dorment longtemps et d'autres moins, 

    Du point de vue du cerveau on sait que le sommeil est essentiel pour l'apprentissage, la mémorisation et l’adaptation à des circonstances nouvelles. Il joue également un rôle-clé pour l’état de bien-être dans la journée.

     

    Pour le corps physique même si il semble au repos il se passe quand même des processus importants, les muscles se détendent et se reposent, e sang circule plus lentement en affluant vers le foie ou tous les processus de régénération et de nettoyage du sang vont pouvoir avoir lieu.

    Au regard de ces premières informations que pourrions nous donc en conclure ?

    Première chose à laquelle je pense c'set qu'il faut s'efforcer d'arriver au moment du coucher dans les meilleures conditions possible, et la chose qui apparait la plus évidente c'est de ne surtout pas venir surcharger son système digestif avec des repas du soir trop riches, trop copieux ou pris trop près de l'heure du coucher. La raison pour moi est je pense très simple, je sais que le processus de digestion prend beaucoup d'énergie, or lors du sommeil le corps doit aussi réaliser les tâches de nettoyage et de purification du sang, qui sont vitales, aussi l'énergie prise par la digestion en cours va automatiquement empêcher le foie de bien faire son travail de nettoyage, il va être surchargé. Les résultats sont bien connus, nuits agitées, cauchemars, fatigue au réveil, manque d'énergie, baisse du moral, perte d'appétit, etc ...

    J'ai moi même, au cours de ma courte vie de cinquante années, déjà ressenti ces signes d'un sommeil de mauvaise qualité, les réveils ou l'on se sent encore très fatigués, les cernes sous les yeux, les bâillements à s'en décrocher la mâchoire toute la matinée, des courbatures, des pertes d'appétit. Quand ça arrive on se rend compte à quel point la qualité du sommeil est importante. 

    La conclusion de cet article c'est qu'il ne faut pas négliger toutes ces règles de bon sens que nous répétaient déjà nos parents ou nos grands parents, lorsqu'on étaient de petits enfants,Toutes ces choses que disent les gens en répétant mécaniquement ce que leurs parents leur disait déjà en leur temps, et qu'ils tenaient eux même de leur parents ou grands parents qui eux mêmes ...etc ... Quand on y regarde de plus prêt on se demande combien de générations ce genre de conseil a t-il traversé ?

    Tout le monde connait, soit instinctivement, soit parce qu'on lui a dit et éventuellement expliqué pourquoi, un grand nombre de petites choses telles qu' il faut mangez léger le soir, et ne pas mangez tard, prendre le temps de bien mastiquer ses aliments, manger lentement en famille, dans une ambiance conviviale si possible, sans écran de tv, même si il fonctionne juste en bruit de fond selon vous !. 

     

    Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Je pense que lorsque l'on associe des choses formidables ensembles on peut surement en tirer quelque chose de vraiment exceptionnel.

    La fermentation est sans doute le moyen d'obtenir quelque chose d'une nature exceptionnelle du point de vue du bénéfice pour la santé,

    Je noterais ici mes idées sur ce sujet précis :

     

    -1- Graines germées lacto-fermentées

    Les graines germées seules sont déjà extrêmement bénéfiques pour notre santé néanmoins nous sommes incapables d'assimiler plus qu'un certain % de la plante. L'action de la fermentation va les rendre encore plus bénéfiques car la biodisponibilité de tous les nutriments qu'elles contiennent va être augmentée. Cela devrait donner un produit puissant. Je pense lancer l'expérience avec des EM bien sûr.

     -2- Combiner les micro-organismes du Kéfir, du Kombucha, et des EM

    Soit les mettre ensembles, soit les utiliser successivement pour transformer quelque chose en plusieurs étapes.

     

     

    Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • la nuit l'organisme se nettoie, il élimine tous les déchets acides produits par l'activité de nos cellules pendant la journée.

    Pendant ce temps notre cerveau alterne les cycles de sommeil profonds et légers, jusqu'a maintenant personne n'avait fait de liens entre ces 2 fonctions a priori indépendantes, l'élimination des déchets et les différentes phases de sommeil. Mais il y a fort à parier que ces 2 choses fonctionnent en tandem et qu'elles sont intimement liées. Peut être que la nuit notre cerveau élimine également tout ce que nous avons vécu dans la journée et qui pourrait être néfaste pour notre psyché. 

     

    Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • La vie de l'homme moderne, bien qu'on croit tous que notre propre espérance de vie est bien meilleure que celle des générations précédentes, ne tient finalement, parfois, pas à grand chose. Une ou plusieurs. mauvaises habitudes ont commence a creuser un peu notre tombe , un médecin un peu dépassé, qui passe a cote de détails importants que vous même n‘avez jamais pris au sérieux et l‘affaire est faite, votre compte est bon.
    (moi, le 24 Juillet 2018)

     

    A cette époque, celle ou le débat sur la fin de vie est omniprésent, le message médiatique en substance est que finalement piquer ses vieux n'est pas plus inhumain que de faire piquer son vieux chien ou son vieux chat, seule la forme, la mise en scène différera mais au fond ce ne sera pas pire qu'un avortement du point de vue de la nature.
    (moi, le 24 Juillet 2018)

    Un des plus gros problème de l'homme moderne c'est son manque total de confiance dans la capacité d'auto-guérison de son propre corps. C'est un véritable obstacle pour beaucoup, et probablement un facteur favorisant les maladies dites dégénératives, celles qui s'installent progressivement sur le long terme comme Alzheimer, la Sclérose en Plaque, la maladie de Crohn et les divers cancers. Les gens ne sont pas éduqués dès le plus jeune âge aux pratiques essentielles pour entretenir leur santé, à la limite ils en connaissent plus sur l'entretien d'une banale voiture que sur leur propre corps.

    Je veux bien entendre que nous ne sommes pas tous capables d'apprendre à 40 ou 50 ans, voir plus, oui je veux bien l'entendre mais il faut aussi entendre ce que je dis, car à l'ère du numérique et d'internet il n'y a plus ces barrières qui empêchaient les gens du peuple d'accéder aux connaissances dont ils avaient besoin, des barrières telles que le coût exorbitant des livres, ou celui des études, et surtout il fallait travailler à la ferme pour gagner sa vie. Ce que je veux dire c'est qu'une brèche est ouverte, à nous de savoir l'utiliser même si il faut déployer immensément plus d'énergie, et surtout avoir la capacité d'apprendre seul par soi même sans aide extérieure. 

    Certaines, pour ne pas dire de nombreuses personnes, lorsqu'on leur parle de choses liées à la santé, leur santé, et qu'on leur conseille par exemple de faire attention à leur alimentation ou de boire plus d'eau, se disent que cela ne sert à rien puisque de toutes façons l'air est pollué, que la nourriture contient des pesticides, ou qu'au fond pour les moins bêtes tout va dépendre de leur capital génétique et que puisque qu'on n'y peut rien changer alors autant ne rien faire ! Les autres, ceux qui sont moins intelligents diront quand à eux que tout cela n'est que hasard ou alors que cela est déjà écrit ! C'est ce qu'on se dit lorsqu'on a pas du tout l'envie de faire attention à sa santé, lorsqu'on cherche un moyen de se déresponsabiliser, après tout la médecine est là pour ça non ?
    Je discutais il y a quelques temps avec un ami, je lui faisais part de ma joie d'avoir, la veille au soir, après plus de 30 ans, réussi à courir en continu plus de 15 minutes, sans être trop essoufflé, sans avoir eu de point de côté et sans avoir les poumons qui me brûlent, comme c'est le cas lorsque l'on est fumeur ou ancien fumeur de fraiche date. Hormis le fait que sa réponse ne fut pas celle qu'on peut attendre d'un véritable ami pour qui, de mon point de vue, le rôle est d'être bienveillant et d'encourager chez vous la bonne volonté, j'ai néanmoins écouté ce qu'il disait et y ai repensé souvent pour essayer de comprendre ce qui pouvait le pousser à réagir ainsi. Sa réponse était que cela ne servait à rien si on ne faisait pas tout le reste en même temps, à savoir soit partir vivre à la montagne à l'air pur, ne manger que des aliments bio, ne plus être exposé aux ondes GSM, etc etc ... J'ai alors tenté de comprendre pourquoi il avait réagi de manière aussi négative, et je pense avoir compris que dans un premier temps il cherchait à se rassurer lui même sur le fait que n'étant pas lui même dans mon état d'esprit, il ne faisait aucune des nombreuses choses qu'il lui était possible de mettre en place pour lui aussi tenter d'améliorer son hygiène de vie. Dans un second temps j'ai compris qu'il manquait aussi de confiance dans la capacité de guérison de notre organisme, et qu'il ne croyait donc pas que mettre en place plusieurs petites choses pouvaient avoir un effet résultant assez important sur la santé et apporter un réel mieux être et obtenir un bénéfice concret et palpable relativement vite. 
    J'ai alors utilisé ce que j'ai d'abord pris pour quelque chose de négatif pour en faire quelque chose de positif au travers d'une réflexion sur ce sujet, et quelques jours plus tard j'ai pensé à me servir de cela pour écrire cet article afin de transmettre une pensée qui je le pense est importante au moins pour mieux comprendre comment on fonctionne et peut être convaincre certains à suivre avec moi le mouvement qui m'entraine aujourd'hui.
    J'ai ainsi acquis la certitude que ce fatalisme dont a fait preuve mon ami est un tour que nous joue notre subconscient toujours à l'affût pour nous dédouaner de tout ce qui nous est désagréable et qui nous oblige, lorsqu'on en est capable, à faire appel à notre motivation et à notre volonté. Je suis persuadé qu'il s'agit là de la manifestation d'un mécanisme d'auto défense de notre esprit inconscient dont le but est noble à la base car il s'agit de nous préserver de l'angoisse ou de la culpabilisation, en gros nous éviter des pensées négatives et obsédantes qui pourraient favoriser la déprime ou la tristesse.
    J'en suis arrivé à la conclusion que seule la réflexion avec une certaine constance, soit donc enracinée dans le quotidien de la vie, pouvait permettre de combattre ce mécanisme inconscient, réflexion qui je pense est souvent induite par le fait d'être confronté soi même à la peur pour soi ou pour ceux à qui l'on tient, comme un parent peut le faire pour ses enfants lorsqu'il est réellement empreint d'empathie envers eux, 

    Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Voila un sujet de TRES HAUTE IMPORTANCE, et qui peut vous coûter vraiment très cher du point de vue de votre propre santé non seulement mais aussi de celle de vos proches, de ceux qui vous sont chers, si vous êtes mal ou peu informés.

    Il ne faut pas toujours compter sur les médecins et leur faire une confiance absolue et aveugle, eux mêmes ne sont pas toujours très bien informés, voir même certains médecins sont un peu je m'en foutistes sur les bords. C'est comme dans n'importe quelle profession, il y a des bons et des sérieux, puis il y a les autres...

    La première personne, LA SEULE sur qui vous devez, pouvez compter c'est vous et vous seul. Ayez conscience que si, par exemple, vous vous nourrissez très mal, personne ne viendra vous le dire, pour la bonne et simple raison que personne ne le sais et que beaucoup s'en fichent en vérité. Sauf si vous avez un véritable ami qui lui aura fait le boulot de s'intéresser à ces sujets, enfin si vous l'écoutez bien sûr et ça c'est pas gagné, je parle en connaissance de cause. Car souvent les gens ne prendront pas au sérieux quelqu'un qui comme moi a fait l'effort de s'informer par lui même sur ce sujet. Enfin si, on vous le dira peut être mais alors seulement lorsque vous serez malades et qu'un professionnel de la santé vous posera des questions sur vos habitudes alimentaires, et encore c'est pas certain qu'on ira chercher à savoir ce genre de choses, on se contentera probablement de soigner vos symptômes car dites vous bien que le Dr House premièrement c'est pas un vrai médecin, et il y a très peu de chances que les choses se passent comme dans une série télé ! Seuls les gens riches peuvent bénéficier d'une surveillance continuelle, et des meilleurs médecins, de nutritionnistes, etc .. Et encore comme vous pouvez le constater cela ne les empêche pas d'y passer avant l'âge parfois, regardez l'exemple de JL Delarue, pourtant très riche, et surement suivi par de très bons médecins, ça n'a pas empêcher qu'il y passe. Donc y compris si vous êtes riches et que vous êtes suivis régulièrement par un très bon médecin, vous ne devriez pas croire que vous pouvez vous exonérer de vous informer par vous même, et devenir ainsi votre meilleur protecteur ! CE N"EST PAS UN LUXE !

    Un exemple ? D'accord, saviez vous que le magazine PRESCRIRE, revue qui s'adresse aux professionnels de la santé et plus particulièrement aux médecins, ceux qui prescrivent des médicaments, édite chaque année une liste des médicaments jugés dangereux ou inefficaces pour votre santé ? Bon me direz vous si ces médicaments sont jugés dangereux on risque pas de me les prescrire, logique non ? Et bien non grosse erreur, ces médicaments ne sont pas interdits, et ils sont encore prescrits, oui en France ! Que dites vous de cette INFORMATION ?

    Vous comprenez maintenant que les médecins et les laboratoires ne travaillent pas du tout dans le même camp ! Enfin c'est pas vrai pour tous les médecins, certains travaillent main dans la main avec des laboratoires.

    Et même si ces médicaments sur cette liste n'étaient plus prescrits, si par exemple vous pratiquez l'automédication et qu'il vous reste encore quelques boites de ces médicaments jugés dangereux par les médecins qui font partie de cette revue PRESCRIRE ? Vous voyez bien, vous ne pouvez pas vous permettre le luxe de ne pas vous informer autant que possible.

    Vous voila un peu plus convaincus ? 

    C'est bien et pour vous récompenser voici le lien de cette liste de médicaments jugés dangereux ou au mieux inefficaces.

    Ici la page de la revue prescrire ou se trouve le lien

    revue prescrire

     

    Et ici le lien direct vers la liste en pdf

    liste des médicaments jugés dangereux ou inefficaces

     

    Je vous le répète SOYEZ VOTRE ANGE GARDIEN, VOTRE PREMIER MEDECIN, INFORMEZ VOUS !

    Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique