• Les bases de la santé

    Cette rubrique présente les grands principes de bases du vivant à connaitre pour se maintenir en bonne santé.

    1-1 - Equilibre acido-basique

        1-2 - Vérifier son PH

        1-3 - Les signes de l'excès d'acidité

     

    2-1 - Le système immunitaire 

        2-2 - Ces intestins qui nous protègent 

     

    Comment on passe de l'état de bonne santé à l'état de malade

  • Un des grands principes qui régissent la vie et qu'il nous faut absolument comprendre pour avoir une vision globale du fonctionnement de notre corps, et ainsi comprendre par soi même comment rester en bonne santé, c'est l'équilibre acido-basique. Notre organisme travaille sans arrêt à empêcher l'acidification de notre corps par tous moyens, et c'est une de ses grandes priorités. L'activité cellulaire normale produit de nombreux résidus acides que notre organisme doit ensuite soit évacuer du corps ( urine, respiration), soit les rendre moins nocifs du point de vue chimique par un apport de minéraux (calcium) ou en les stockant sous forme de graisses.Si votre organisme réussi à tout évacuer c'est très bien, s'il n'y parvient pas c'est là que peuvent prendre leur source les problèmes de santé, à cause bien sûr de cette accumulation d'acides toxiques. Je pense sérieusement, moi aussi, que ce phénomène est la source de la plupart des maladies liées à l'âge telle que le diabète, Alzheimer, la sclérose en plaque, et les différents cancers. Un célèbre médecin en Italie a émit la théorie que l'acidification du corps qui entraine la prolifération et la migration de Candia Albicans vers nos organes serait la cause de la plupart, voir tous les cancers.

    Notre organisme attend donc de nous des apports réguliers d'aliments riches en nutriments capables de combattre notre acidification, il nous faut donc privilégier les aliments alcalins plutôt qu'acides. globalement tout ce qui est acidifiant c'est tout ce qui est raffiné comme le sucre blanc alors que le sucre de canne brut l'est beaucoup moins car il contient encore des minéraux, les céréales industrielles puis tout ce qui est produit animaux, viande, produits laitiers, fromage. Les Fruits, les légumes sont tous alcalinisants, ils combattent tous l'acidification.

    TABLEAU DES ALIMENTS ACIDES ET ALCALINS 

    http://balanced-life-by-celine.blogspot.fr/2013/07/equilibre-acido-basique.html

    http://www.ateliersante.ch/acide-base.htm

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Équilibre_acido-basique

    Votre médecin ne vous en parlera jamais pour la bonne et simple raison qu'il n'a pas été formé pour le faire. Ce pourquoi sont formés les médecins c'est soigner les symptômes des gens qui sont malades, aider les gens qui sont en bonne santé à le rester, c'est pas vraiment leur boulot. D'ailleurs comment feraient-ils vu que les gens en bonne santé ne vont pas souvent les voir. En admettant que st ce que votre médecin s'est un jour intéressé à vos habitudes alimentaires en vous posant des questions précises ? Vous a t-il un jour conseillé de manger plus de ceci et moins de cela ? Et pourtant, comme vous pourrez vous en rendre compte en faisant quelques recherches sur le web c'est quelque chose qui est plus qu'important, plus que primordial. Et une fois qu'on a compris ce principe on voit d'un autre oeil le fonctionnement de l'organisme. Ensuite les autres connaissances vont venir consolider cette base et vous apporter une meilleure compréhension des mécanismes qui régissent votre corps.

    VIDEO 1

     

    VIDEO 2

     

    VIDEO 3

     

    Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • C'est très facile, on se procure des bandelettes de test que l'on trouve facilement sur internet pour moins de 10 euros les 50 bandes test.

    Le PH des urines normales doit être entre 7,5 et 8, soit légèrement alcalins

    A la rubrique "Faites le vous même" je présente différentes bandelettes test

    Page d'un naturopathe détaillée sur la mesure du PH urinaire.

    Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Lorsque l'acidité est trop importante dans l'organisme différents mécanismes vont se mettre en route. C'est une des grande priorités de notre système biologique : maintenir le PH du sang entre 7,35 et 7,45. En dessous de 7,35 c'est l'acidose et des dégâts irréversibles au niveau cellulaire peuvent survenir.  En temps normal notre PH est essentiellement régulé par deux organes : le poumon assure l’élimination du C02 et le rein régule la concentration en bicarbonates.

    Pour la majorité des mammifères c'est l'acidité qui augmente avec le temps car c'est la tendance naturelle du vivant. On parle d'acidose. 

    - mécanisme n°1 : combattre l'acide chimiquement par apport de corps basics, alcalins. Ce qui veut dire puiser dans les réserves minérales si les minéraux présents dans le sang par l'alimentation quotidienne ne suffisent pas, l'organisme va puiser par ordre de priorité dans les tissus (vaisseaux, veines, peau, cheveux, ongles), puis ensuite dans les organes par ordre d'importance (le foie, les reins, etc ..) et enfin en dernier recours dans les os du squelette. On comprends dès lors quels seront les symptômes qui vont apparaitre les premiers comme par exemple des ongles cassants, des cheveux ternes et fins, une vilaine peau, des problèmes circulatoires. Ensuite dans l'ordre les organes vont montrer des signes de faiblesse et enfin arriveront les problèmes articulaires ou d'ostéoporose, des douleurs, des os cassants et fragilisés qui se brisent facilement, etc ...

    - mécanisme n°2 : combattre l'acide en le diluant avec de l'eau. L'organisme va amener plus d'eau et nous allons nous mettre à gonfler. C'est ce qui arrive lorsqu'au réveil on a les chevilles, les pieds, et les mains parfois, un peu gonflés, l'organisme à dilué l'acidité avec l'eau de votre corps. Notons que ce mécanisme semble moins efficace que le mécanisme chimique, en effet l'eau n'est pas spécialement très alcaline et donc il faut beaucoup d'eau pour pas beaucoup de résultats. 

    - mécanisme n°3 : combattre l'acide par les poumons en hyperventilant. Cela permet à l'organisme d'évacuer plus de CO2

    Lien wikipedia : Acidose métabolique

    Lien cours école d'infirmière

    Lien cours équilibre acido-basique en pdf

    Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • On en entend souvent parler mais savons nous exactement de quoi est fait notre système immunitaire ?

    Une vidéo explicative d'une naturopathe

     

    Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Tout le long de notre vie consciente nous sommes en communication continuelle avec notre corps physique. Certains sont plus à l'écoute, d'autres vont tout exagérer et prendre quelque chose de normal pour un signe, et puis il y a tout ceux qui entendent tout mais qui ne s'inquiètes jamais de peur peut être que l'inquiétude soit la chose qui risque justement de les rendre malades. 

    Beaucoup comptent sur leur bonne étoile, en se rassurant statistiquement par rapport aux autres individus, tant qu'ils voient que certains individus ayant une vie nettement moins saine que la leur (selon eux) sont encore en bonne santé ils se sentent rassurés, et pensent avoir encore du temps devant eux !

    Je pourrais décrire d'autres types psychologiques et comportementaux face à l'idée de leur mort, tant l'éventail de nuances est infini, mais je me contenterais de dire que je pense que ce qui caractérise ces personnes  en général ce n'est en fait qu'une sorte de fuite en avant mentale induite par la trop forte charge émotionnelle que représente l'idée de leur fin biologique, le fait de ne plus exister et de savoir que nous allons tous vivre ce moment ou l'avant n'aura plus un après, empêche toute pensée logique, jusqu'au point de ressentir même un malaise par rapport à tous les sujets qui ont traits à la santé, l'alimentation, le bio, etc .. ! Souvent ils rejètent la discussion par un "c'est des conneries tout ça, quand ce sera l'heure alors ce sera l'heure !" Un autre argument aussi souvent employé est que l'on ne voit pas l'intérêt de mourir à 100 ans si de toute façons c'est pour vivre avec pleins de problèmes de santé ! Sous entendu pour eux que l'on ne peut pas être en bonne santé au delà de 70 ans, et donc cela veut dire passer 30 ans à l'hôpital ! Il ne sert à rien de leur expliquer que l'objectif d'une personne "normale" et "saine" est justement de s'arranger pour ne pas être malade lorsqu'elle sera vieille et pas avoir à se trainer 20 ans avec une poche ou un cancer, et que c'est justement le but d'un tel travail sur soi même, vivre le plus longtemps possible oui mais en bonne santé. Vivre dans l'état de malade et souffrir n'intéresses personne, doit on aussi leur expliquer cela ?

    Je ne vais pas passer en revue tout leur argumentaire, les quelques exemples ci-dessus sont éloquents et montrent la pauvreté d'une pensée qui n'est absolument pas construite, la reflexion est exclue de leur croyance, et ils ne sont absolument pas capables de se remettre en question tant qu'ils ne sont pas confrontés à des signaux plus forts venant de leur corps. Nous sommes en face d'une sorte de réflexe conditionné, une aversion non seulement à apprendre car ils pensent que tout ce qui est du domaine de la connaissance est scolaire, mais aussi à se connaitre soi même tant la quantité et le niveau des connaissances à acquérir leur semble impossible à acquérir.  Il n'est pas utile de souligner que le niveau scolaire justement n'y est pas étranger et qu'il est rare que des personnes ayant atteint un niveau universitaire restent sourdes à l'appel de la connaissance, surtout lorsque cette connaissance les concerne intimement et va leur apporter un réel bénéfice ! La paresse intellectuelle est en effet un mal très répandu parmi les humains, très peu utilisent vraiment les outils qu'ils ont à leur disposition, leur cerveau ne leur sert qu'a des choses basiques, simples, rarement ils aiment la complication et y préfèrent une simplification assassine. Oui ces personnes sont dans le dénis le plus total, le rejet instinctif et irréfléchi montre bien que la souche émotionnelle est le ferment de leur comportement.

    Un dernier aspect fondamental je crois de ceux qui rejettent en bloc notre démarche positive, est la responsabilité qu'ils ont par rapport à leurs enfants, lorsqu'ils en ont, ou même leurs proches lorsqu'ils ont une influence sur eux. En effet, ils imposent un mode de pensée et un mode de vie, ainsi que des (mauvaises) habitudes alimentaires à leur entourage dépendant d'eux. C'est une sorte de dictature ou l'on ne parle jamais des choses essentielles, des choses importantes, des choses vitales, parce que l'autorité a décrété qu'il s'agissait de conneries tout ça ! Point barre et il n'y a pas à rediscuter la dessus ! Parfois je vous jure que j'imagine certains autour d'un feu dans une clairière ou une grotte, en train de passer une paisible soirée à se goinfrer de viande humaine du clan ennemis qu'ils ont attaqué la veille et où ils ont zigouillé femmes et enfants, et soudainement leur apparait Rahan le fils des âges farouches, et il les butent tous avec son coutelas en ivoire (LOL !) 

    Bon après avoir passé un peu en revue le côté mental de ceux qui sont hermétiques et allergiques au mot santé parlons maintenant de ce corps complexe qui a un certain moment va échapper totalement à leur contrôle !.Beaucoup n'ont pas conscience de la capacité de resistance de leur organisme, et de sa capacité d'adaptation à de très nombreux facteurs toxiques ou néfastes. Et c'est justement ça le problème, car la plupart des choses qui nous sont néfastes n'ont pas un effet violent et immédiat car bien souvent elles sont absorbées à faibles doses,  c'est bien la répétition qui est le vrai danger car cela va correspondre soit à une accumulation de toxines dans l'organisme, soit amener tout doucement un organe vers ses limites de fonctionnement par surcharge jusqu'au point de rupture. Tout cela peut prendre des années à se mettre en place, certains à la constitution exceptionnelle passeront à travers, mais pour la plupart cela signifie souvent la fin d'une vie ou la maladie était absente, un passage du côté de ceux qu'on appelle "Patients" car oui ils l'ont été patients a si patiemment s'ignorer durant tant de temps ! Le point de rupture arrive toujours a un moment précis, ce moment ou le corps a épuisé son potentiel de réparation et ou il n'arrive plus à maintenir les paramètres physiques de notre milieu intérieur, c'est pour certains l'annonce d'un cancer généralisé qui s'est développé discrètement pendant de longues années, disparaissant complètement même parfois au début lorsque le corps avait encore les ressources pour détruire les cellules cancéreuses comme la nature l'a prévu, mais revenant inlassablement car les raisons de sa venue ont perduré sans cesse des années durant !! La survie de la personne va alors dépendre de nombreux facteurs, mais le plus important sera de prendre conscience de ce qui ne va pas, de ce qui a causé le problème, et de trouver au plus vite des moyens de renverser la tendance dans l'autre sens si c'est encore possible. Il ne faut pas sous-estimer la capacité qu'a le corps de revenir à un état de meilleure santé lorsqu'on l'aide, mais il faut aussi être conscient que cela peut prendre du temps et que parfois ce temps n'est plus suffisant parce que l'on a trop tardé ! 

    Tout va dépendre de vous, à quel moment vous allez entendre les sirènes de la raison, et que vous allez commencer à aider votre corps au lieu de continuer à le détruire à petits feux sans même vous en rendre compte ! Pour cela rien de plus facile, et je dirais que c'est tellement facile que si vous vous en rendez compte lorsqu'il sera trop tard alors vous allez tellement vous en vouloir que vous irez jusqu'a souhaiter votre propre mort !

    Pour finir sur une note optimiste, je voudrais dire que de nombreuses personnes âgées meurent à la fin d'une vie saine et bien remplie en s'éteignant sans douleur pendant leur sommeil, c'est comme cela que les humains sont censés finir leur vie, sans souffrances aucunes, le corps s'endort une dernière fois. Leur horloge biologique, selon qu'ils l'ont bien entretenue ou pas, fonctionnera parfaitement pour sa dernière sonnerie !

    Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique